Photo qui illustre l'article de blog qui concerne clipchamp, le logiciel de montage vidéo gratuit

Maîtriser le montage vidéo dans notre monde actuel présente de nombreux avantages et semble même indispensable pour développer certaines entreprises ou activités personnelles. Dans le marketing, les médias sociaux et la communication en ligne, les vidéos sont un excellent support pour partager et exposer ses produits, prestations, compétences, mais aussi et surtout du contenu de qualité. Obtenir une meilleure visibilité est primordial pour développer son business ou partager sa passion.

Oui, mais voilà…le montage vidéo, ça fait (très) peur…et pourtant, même les néophytes en la matière pourraient se lancer et même s’amuser !

Je vais donc vous expliquer ici comment grâce à Clipchamp, un logiciel de montage vidéo gratuit, on peut créer des petites merveilles et exposer son contenu de façon ludique sur la toile. 😉

Clipchamp, un outil sous-coté

Clipchamp est un logiciel du groupe Microsoft qui mérite d’être connu. Il permet à des débutants de monter des vidéos en toute simplicité et gratuitement. Notez qu’il existe une version payante avec des fonctionnalités plus étoffées, mais pour les bases, la version gratuite suffit amplement. Vous le trouverez sur le store en ligne de Microsoft.

Le 1er point important est qu’il permet d’enregistrer ET de monter vos vidéos, ce qui n’est pas toujours le cas.

Il regorge de fonctionnalités intelligentes pour capturer des vidéos, mais aussi et surtout lorsqu’il s’agit de les modifier et de les améliorer :

– en ajoutant des images, des vidéos

– de la musique,

– en ajoutant des sous-titres,

– il permet de choisir des transitions et les positionner où vous le souhaitez,

– il peut couper, déplacer, coller, recadrer des extraits de vidéo en utilisant plusieurs pistes,

– et même intégrer des effets spéciaux (oui oui) grâce au fond vert !

…et tout cela de manière très intuitive ! Bien entendu, vous pouvez les exporter avec différentes résolutions et plusieurs rapports de forme pour les publier sur vos réseaux !

Comment utiliser Clipchamp ?

Maintenant que la peur est passée, je vais vous expliquer comment utiliser Clipchamp.

Et pour cela, je vous invite à suivre 3 tutos très courts, eux-mêmes créés avec Clipchamp (histoire de voir le résultat 😉) :

1- Présentation de Clipchamp
2- Montage et transitions
3- Ajouter des médias et exporter

Clipchamp, un jeu d’enfant

Clipchamp est un outil très intuitif et vous pouvez vous lancer dans le montage vidéo gratuit sans appréhension. Il reste assez basique (notamment dans sa version gratuite) et donc un peu trop léger pour les utilisateurs expérimentés.

Selon la qualité de votre matériel informatique, je vous conseille tout de même d’investir dans un micro pour la prise de son.

Enregistrez vous puis montez, cutez, collez, supprimez, intégrez et surtout : créez et faites vous plaisir !


Et pour retrouver toutes nos astuces en bureautique et informatique, rejoignez nous sur la chaîne YouTube de PH Formation et contactez nous pour + d’infos !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *