Image illustrant l'article de blog concernant la formation e-learning ou formation en ligne

La formation e-learning ou formation en ligne est un mode d’apprentissage 100% numérique qui utilise Internet et les nouvelles technologies digitales. Elle se déroule sans contrainte de temps ni de lieu.

Elle s’est développée avec l’avènement des technologies récentes de communication, mais sa spécificité et ses avantages ont vraiment été mis à l’honneur lors de la pandémie de Covid-19.

Dans le milieu de la formation, elle est devenue incontournable. C’est pourquoi je vais ici vous exposer ce que l’on peut retenir de ce concept, les atouts de la formation en e-learning, mais aussi les difficultés qu’elle peut engendrer.

E-learning, un mode d’apprentissage tendance

La formation e-learning est le nom donné aux formations en ligne. « Learning » signifiant « apprentissage » en anglais précédé du « e-» qui fait référence à Internet. Se former en e-learning permet donc d’apprendre tout en restant derrière votre ordinateur.

Aujourd’hui, les formations e-learning ont le vent en poupe et les Universités européennes ont mis l’accent sur le développement de ce mode de formation.  Les entreprises aussi tentent de déployer des formations en ligne. Les salariés peuvent les suivre, module par module, depuis leur bureau ou en télétravail, tout en permettant à l’employeur de vérifier les temps de connexion à la plateforme de formation.

De plus en plus d’organismes de formation se diversifient et mettent à disposition de leurs apprenants des formations e-learning pour pouvoir s’adapter aux différents besoins. Tout le monde s’y met : les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi et bien sûr les seniors.

Comment ça marche ?

Il existe 2 formes principales d’e-learning :

  • Les formes synchrones : vous êtes en direct avec votre formateur
  • Les formes asynchrones : vous vous formez grâce à des vidéos, des supports téléchargés, des e-mails…

Pour ce qui est des formes synchrones, il vous suffit d’une connexion Internet, d’une Webcam et d’un micro. Vous vous retrouvez en classe virtuelle avec un formateur qui dispense son cours à toutes les personnes qui se seront connectées à sa classe. Il existe aussi des formations en distanciel. La formation sera similaire à une formation en présentiel, mais derrière votre écran. Vous êtes en visioconférence seul ou en groupe avec des modules davantage personnalisés.

Les formations e-learning asynchrones sont des formations où vous n’avez pas de formateur présent au même moment que vous. Les cours ont été préparés en amont, écrits, structurés et montés sur une plateforme appelée plateforme LMS (Learning Management System). Vous vous connectez à votre compte personnel et vous retrouvez vos modules en ligne. Il peut y avoir des vidéos, des supports écrits, des audios, mais aussi des exercices de mise en pratique, des quiz, des jeux…Les modules s’enchaînent et sont structurés dans le cadre de la progression pédagogique.

Alors, pourquoi choisir une formation e-learning ?

La formation professionnelle demande bien souvent une certaine capacité d’adaptation. Vous allez devoir réorganiser votre vie sur cette période qui peut varier de quelques jours à quelques semaines.

La formation e-learning est donc très convoitée car elle présente de nombreux avantages :

1- La flexibilité

Fini les embouteillages et les parkings payants pour aller en formation ! Vous pouvez vous former depuis votre domicile (ou votre chalet à la montagne) à partir du moment où vous avez un accès Internet. 

Et puis bien sûr, vous pouvez suivre ces formations 24h/24 et 7j/7. Pas besoin de rendez-vous, fini les contraintes horaires, fini les cours qui ne terminent pas à l’heure et qui vous mettent en retard. Vous vous connectez quand vous le souhaitez.

2- L’autonomie

Vous travaillez à votre rythme. Vous n’avez qu’un quart d’heure ? Les modules sont structurés pour vous faire apprendre pas à pas les nouvelles notions. Cela vous laisse une grande autonomie dans votre apprentissage, car on n’assimile pas tous de la même façon les informations et notre capacité de concentration varie d’un individu à l’autre.

3- Les économies

Bien évidemment, un des gros avantages est pour le portemonnaie ! Pas de formateur ni de salle à louer. Vous ne payez que les supports et la construction de votre parcours pédagogique, l’accès à la plateforme LMS ainsi que les frais de suivi de l’organisme de formation (plus légers que dans le cadre d’une formation en présentiel). Selon la formation, le tarif peut être divisé par 2 !

Notez que, la formation en ligne peut, comme n’importe quelle autre formation, être prise en charge par le CPF, par votre employeur ou autre moyen de financement public. L’organisme de formation doit cependant répondre à des critères de qualités bien spécifiques et être certifiés QUALIOPI.

Consultez ici notre page sur les différents financements de votre formation.

4- De multiples ressources pour un apprentissage adapté

La majorité des formations e-learning propose différents supports pédagogiques. Cela va permettre de répondre aux besoins de l’ensemble des apprenants. Vous avez plutôt une mémoire visuelle ? Il y a des supports écrits, des schémas, des tableaux et graphiques. Une mémoire auditive ? il y a des vidéos. Une mémoire kinesthésique ? Il y a des jeux et des mises en pratique.

Encore quelques raisons d’hésiter…

1- L’outil informatique

Une des raisons qui peut empêcher les futurs apprenants de sauter le pas est la crainte de l’outil informatique. Notez que si vous arrivez à utiliser un minimum votre ordinateur (envoi de mail, manipulations de bases sur Windows, la souris et le clavier…) se connecter à une plateforme LMS et suivre une formation est tout à fait accessible.

2- Les cours individuels non personnalisés

Apprendre seul nécessite une forte motivation et implication dans votre formation. Il faut réussir à être consciencieux et ne pas se laisser aller à la procrastination. Il faut savoir que l’organisme de formation (certifié QUALIOPI) qui vous vend la formation e-learning a l’obligation d’être disponible et de répondre à vos interrogations par téléphone ou par mail sur ses heures d’ouverture.

De plus, certains organismes de formation proposent pour ceux qui le souhaitent des e-learning « améliorés ». Les modules en ligne peuvent alors être complétés par des heures de tutorat avec un formateur à distance. Il pourra répondre à vos questions, difficultés ou blocages lors d’un rendez-vous, en visioconférence la majorité du temps.  Cette option permet également de compenser le manque de personnalisation des formations en ligne. N’hésitez pas à vous renseigner !

On se jette à l’eau ?

Les formations e-learning ou formations en ligne sont en plein essor et c’est bien normal au regard de l’évolution de notre société. Nous cherchons un accès rapide à des services qui nous proposent des contenus de qualité. Tout cela est possible bien sûr, grâce aux nouvelles technologies et à l’accélération du débit Internet qui nous permettent d’avoir accès à des supports toujours de meilleure qualité.

Et dans ce monde où tout avance à une vitesse folle, vous pouvez apprendre sans bouger de votre domicile et surtout quand vous le souhaitez. 

Retrouvez nos formations e-learning sur notre page : ph-formation.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *