« J’ai suivi une formation Excel mais j’ai déjà tout oublié… ». Voilà une phrase qu’on entend bien trop souvent.

Pourtant, tous les ingrédients sont là :

  • Un formateur compétent
  • Des supports de cours bien conçus
  • Une pédagogie au top
  • Un rythme dynamique et même ludique

Et pourtant, les acquis s’estompent rapidement. Comment expliquer ce phénomène universel et, surtout, comment y remédier efficacement ?

Pourquoi on oublie vite après une formation ?

C’est très frustrant mais c’est naturel. Le cerveau humain est ainsi fait. C’est d’ailleurs ce sur quoi a travaillé Hermann Ebbinghaus à la fin du 19e siècle. Il a réalisé une courbe très connue dans l’univers de l’apprentissage : la courbe de l’oubli.

Concrètement :

  • On oublie très vite : dès les premières 24h, on perd plus de 50% des informations reçues
  • L’oubli est exponentiel : plus le temps passe sans révision, plus on oublie
  • La répétition freine l’oubli : si vous révisez ou pratiquez, vous consolidez votre mémoire et vous ralentissez la perte d’information
  • L’idéal est de réviser à rythme régulier (1 jour, 3 jours, 7jours, …) pour retenir sur le long terme.

Excel, une formation où la pratique est indispensable

Excel est un logiciel très performant mais il ne s’improvise pas. On ne peut pas bidouiller. Pour maitriser l’outil, il est nécessaire de suivre une formation structurée avec une progression pédagogique réfléchie et surtout, beaucoup de pratique.

Les RECHERCHEX, fonctions conditionnelles (SI, SI.CONDITIONS) ou encore les tableaux croisés dynamiques sont des notions techniques et pointues. Elles ont besoin d’être utilisées, testées et exploitées dans différents contextes pour être mémorisée.

La méthode PH Formation pour mémoriser Excel

Pour pouvoir retenir les notions apprises en formation et progresser sur Excel, il faut avant tout choisir une formation où des grands principes sont respectés :

Un formateur expert d’Excel et… de la pédagogie

Cela peut sembler évident, mais le formateur est à la base de toute la formation.

Professionnel de la pédagogie et de la matière qu’il dispense, il anime ses formations en rythmant la journée avec des activités ludiques interactives, des jeux, de l’humour (même avec Excel ! 🤣) et beaucoup de bienveillance.

Des supports de cours adaptés

Ils doivent être clairs et optimisés avec une structure logique et hiérarchisée. Le contenu est adapté au niveau du public, lisible avec des captures d’écran mais pas non plus trop chargé.

Il n’est pas nécessaire de repartir avec 700 pages en PDF en fin de formation. L’objectif est de faciliter les révisions.

Des tout petits groupes d’apprenants

Les groupes restreints voire l’individualisation des formations restent les meilleures conditions pour un apprentissage optimal.

Ils permettent de laisser la place à la personnalisation de la session et une meilleure prise en compte du rythme et des besoins de chaque apprenant.

S’adapter à chacun

La mémoire, moteur de l’apprentissage, fonctionne différemment selon les individus.

  • Je vous invite d’ailleurs à lire notre article qui traite des différentes formes de mémoires et réaliser le test VAK en ligne

Le premier principe fondamental consiste à adapter les supports pédagogiques aux différents profils d’apprenants.

– Les personnes à dominante visuelle préfèreront davantage des supports structurés tels que des PDF clairs ou des présentations PowerPoint illustrées.

– Les profils auditifs retiendront mieux les contenus transmis oralement et apprécieront les formats comme les vidéos explicatives ou les podcasts. Ils prennent rarement des notes, mais sont attentifs à la manière dont les notions sont formulées.

– Enfin, pour ce qui est des profils plutôt kinesthésiques, l’animation de la formation fera toute la différence et c’est la pratique, les échanges et la manipulation qui favorisera l’apprentissage et la mémorisation.

Chaque formation est préparée avec cette approche, ce qui permet à chacun de s’approprier les contenus à son rythme, selon sa sensibilité, et de progresser durablement.

Et comment contrer la courbe de l’oubli ?

Il n’y a pas de magie, il faut bosser ! C’est pour ça que nous accompagnons les apprenants même après la formation.

Les formations Excel sont donc fractionnées, ce qui permet à mi-parcours mais aussi après la formation de continuer à pratiquer en autonomie grâce à :

  • Des exercices pratiques à refaire chez soi
  • Des mini-parcours de e-learning pour retravailler les notions
  • Des jeux et des quiz pour ancrer durablement les connaissances.

Voici d’ailleurs les conclusions de Hermann Ebbinghaus si on utilise cette méthode de rappels. L’idéal est donc de programmer ses révisions à intervalles réguliers en les espaçant progressivement.

Avant tout, un engagement réciproque

Une formation n’est pas un service à sens unique. Elle demande une implication de la part du formateur tout autant que de l’apprenant.

Le formateur s’engage à :

  • Transmettre les bonnes méthodes,
  • S’adapter au rythme des apprenants,
  • Fournir des supports clairs et des exercices utiles.

De son côté, il est indispensable pour l’apprenant de s’impliquer au maximum. C’est même la clef de la réussite. Sans elle, même la meilleure formation Excel tombera dans l’oubli…

parce que l’être humain est ainsi fait.

Categories:

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *