le symbole du wifi sur une feuille papier

Le monde de la technologie et du digital est instinctivement associé aux hommes. Pourtant bien des femmes ont contribué à son évolution, et ce, à une époque où on les associe plutôt aux fourneaux…

On peut ici nommer :

Ada Lovelace qui a inventé le 1er programme informatique au 19e siècle (qui a d’ailleurs donné son nom au langage ADA),

Katherine Johnson qui a contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA ( 👉 un film incroyable avec Kevin Costner retrace son histoire extraordinaire : Les figures de l’ombre)

L’informaticienne Margaret Hamilton, directrice du département Génie Logiciel du MIT qui a programmé le système embarqué de la navette spatiale qui avait pour mission de se poser sur la Lune…rien que ça !

Mais aujourd’hui, c’est d’une actrice hollywoodienne à l’origine de technologies telles que le Wifi et le GPS dont je voulais vous raconter l’histoire : Hedy Lamarr.

Une femme sublime

Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Kiesler, est née en Autriche en 1914 dans une famille bourgeoise juive, à une époque où l’Empire Austro-Hongrois touchait à sa fin. Elle grandit dans un milieu privilégié qui lui ouvre l’accès à l’instruction et à l’art.

Elle parle plusieurs langues et découvre le cinéma. Sa vocation est née. Elle sera actrice. Elle abandonne rapidement l’école et commence le théâtre au début des années 30.  

Surnommée La plus belle femme du cinéma, sa réputation de femme sulfureuse va se construire suite à son rôle dans le film Extase en 1933 où elle joue, entièrement nue, le 1er orgasme du cinéma. Sa carrière est lancée.

Son couple ne la rend pas heureuse et à cela s’ajoute la montée de l’antisémitisme et du nazisme en Europe. Elle traverse l’Atlantique en 1937 et reprend sa carrière d’actrice à Hollywood.

Photo de Daniel Semenov

Hedy Lamarr et George Antheil, une rencontre fortuite

C’est lors d’une soirée mondaine qu’elle rencontre celui qui sera son partenaire dans ses recherches. George Antheil est compositeur, pianiste et inventeur. Il a mis au point un système qui lui permettait de synchroniser les instruments et organiser des sauts de notes.

Nous sommes en plein cœur de la 2de Guerre Mondiale et Hedy lui parle alors des torpilles radioguidées trop souvent détournées. Ils décident alors de travailler en collaboration afin de créer une torpille qui change de fréquence de transmission pour tromper l’ennemi.

Cette invention est la base de la technologie du GPS, de la téléphonie mobile, de la communication des navettes spatiales avec le sol, mais également l’origine de la technologie actuelle utilisée pour le WIFI. Ils déposent leur brevet en 1941.

La reconnaissance de leur travail bien trop tardive

L’armée, à l’époque, ne comprend pas l’utilité de cette technologie qu’elle estime inapplicable. Elle ne sera utilisée qu’en 1962 lors de la crise de Cuba.

Hedy obtient son étoile à Hollywood Boulevard en 1960 puis sa carrière d’actrice et de productrice décline. Complexée par son âge et son corps qui vieillit, elle s’isole et vit en retrait de la société et du monde du cinéma.

Elle ne sera reconnue pour son travail scientifique qu’en 1997, 3 ans avant sa mort. Elle reçoit alors le prix de l’Electronic Frontier Foundation. Hedy ne se présentera pas à la cérémonie de remise.

En 2014, Hedy Lamarr et George Antheil sont admis à titre posthume au National Inventors Hall of Fame, une organisation américaine qui honore les plus grands inventeurs de toutes nationalités.

Jamais Hedy n’aura touché un seul centime pour ses travaux.

Hedy Lamarr par Brigitte Werner

Son invention est à la base d’un bon nombre de technologies contemporaines et chaque jour, elle est utilisée par des milliards d’êtres humains.

Outre sa grande beauté, elle avait du génie, mais ça, personne ne le lui avait dit.

Categories:

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité