pour illustrer l'article de blog les étrangers ont accès à la formation CPF

Travailleurs étrangers : vous pouvez (enfin) accéder à votre CPF

Depuis le 10 avril 2025, grâce à la mise à jour des Conditions Générales d’Utilisation – version 13 de Mon Compte Formation – une nouvelle procédure permet enfin aux travailleurs étrangers, ainsi qu’aux autres personnes ne remplissant pas les conditions pour utiliser FranceConnect+, d’accéder à leur compte CPF.

Ce dispositif vient répondre à une situation rencontrée par de nombreux actifs, notamment des travailleurs étrangers résidant et travaillant en France, qui étaient jusqu’à présent dans l’impossibilité d’utiliser leur CPF faute de pouvoir créer une identité numérique La Poste, exigée par FranceConnect+.

L’authentification renforcée du CPF : ce qu’il faut savoir

Depuis le 25 octobre 2022, pour utiliser vos droits au Compte Professionnel de Formation, vous devez vous identifier via FranceConnect+. Cette étape vise à sécuriser la vérification de votre identité.

Vous devez donc disposer d’une Identité Numérique La Poste en téléchargeant l’application sur votre smartphone ou d’une identité numérique certifiée France Identité (accessible depuis juillet 2024).

Les conditions d’accès à L’Identité Numérique La Poste :

  • Avoir plus de 18 ans 
  • Être en possession d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
  • Avoir un smartphone 

Les conditions d’accès à l’identité numérique certifiée France Identité : 

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être en possession d’une nouvelle Carte Nationale d’Identité
  • Avoir un smartphone compatible

Si vous ne remplissiez pas ces conditions, il vous était tout simplement impossible de vous identifier de manière sécurisée sur l’interface Mon Compte Formation, et donc d’utiliser votre CPF. C’était le cas de nombreux travailleurs étrangers qui, bien qu’ils cotisent en France, se retrouvaient exclus du dispositif. Après de longs mois de blocages et de démarches administratives, une solution leur a enfin été apportée.

Une alternative sans FranceConnect+

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser FranceConnect+, il existe désormais une solution : une procédure de vérification d’identité par courrier, mise en place par la Caisse des Dépôts.

Cette démarche, bien qu’un peu longue (environ 4 semaines), permet de débloquer l’accès au CPF pour les personnes concernées, notamment les travailleurs étrangers.

Vous devrez créer votre compte sur le portail Mon Compte Formation, télécharger et compléter un formulaire et l’envoyer avec vos justificatifs d’identité (une pièce d’identité et une copie de sa carte vitale) par voie postale. Il n’est pas nécessaire d’affranchir l’enveloppe.

Vous recevrez une lettre recommandée sous 1 mois et votre identité sera vérifiée par le facteur lors de la remise de la lettre en mains propres ou en bureau de poste.

Il vous faudra attendre un délai supplémentaire de 10 jours pour recevoir un mail vous invitant à poursuivre votre achat de formation.

👉 Retrouvez la procédure détaillée ainsi que le formulaire à télécharger sur ce lien.

Une étape importante pour l’inclusion des travailleurs étrangers

Cette nouvelle procédure représente une avancée majeure pour les travailleurs étrangers et toutes les personnes exclues de l’accès à leur CPF. Grâce à ce dispositif, ils peuvent enfin bénéficier de leurs droits à la formation professionnelle, sans être freinés par des conditions d’identification numériques trop restrictives.

Une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent se former, monter en compétences et avancer sereinement dans leur parcours professionnel avec un accès à la formation ouvert à tous, sans distinction.

Si vous êtes concerné ou connaissez quelqu’un dans cette situation, partagez lui cet article. 😊

Categories:

Tags:

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité

Partagez
Partagez
Épingle
Tweetez